Avertissement sonore et arrêt automatique de la trottinette. Voici ce qui attend les conducteurs de trottinette électrique en cas d’une utilisation à deux. Dévoilée par Lime au salon professionnel dédié à la mobilité, Autonomy Paris, la « Single Rider Recognition Technology » utilise des capteurs embarqués pour empêcher la circulation de deux passagers sur ce type de véhicule léger.
PUBLICITÉ
Avec cette technologie, si la présence de deux personnes est détectée, la trottinette émet un avertissement sonore et le véhicule décélère automatiquement jusqu’à l’arrêt complet. « Il s’agit d’une avancée considérable pour la sécurité de tous au sein de l’espace public. Avec cette nouvelle technologie, nous prouvons une fois encore notre volonté d’investir pour rendre notre service plus sûr pour les usagers et les non-usagers », commente Hadi Karam, General Manager de Lime France.
Rouler à deux, que dit la réglementation ?
Pour mémoire, depuis 2019, la conduite à deux sur une trottinette électrique est formellement proscrite en France. En cas de non-respect, le Code de la route prévoit plusieurs montants d’amendes en fonction des écarts à la réglementation, pouvant aller de 35 euros jusqu’à une amende plus lourde de 1500 euros voire 3000 euros en cas de récidive.