Avec une faible mobilisation citoyenne, 7,46 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales de la municipalité parisienne se sont exprimés sur le maintien des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Près de 90 % des voix se sont exprimées contre leur maintien. A la suite de cette votation citoyenne inédite, Paris pourrait annoncer l’interdiction des trottinettes dans ses rues à partir du 1er septembre.
Avec près de 2,5 millions d’utilisateurs, l’usage des trottinettes électriques est en constante augmentation dans les villes françaises. Toutefois, mal régulés, ces deux-roues légers ont été impliqués dans de nombreux accidents, devenant rapidement un enjeu de sécurité routière. C’est dans ce contexte que la mairie de Paris a demandé aux trois opérateurs privés, Lime, Tier et Dott, de mettre en place des mesures de régulation avant de renouveler ou non les contrats autorisant à déployer chacun 5 000 trottinettes dans la ville. Dans la foulée, la Ville de Paris a organisé une votation citoyenne pour recueillir l’avis des habitants sur le maintien de ces deux-roues en libre-service et c’est le « contre » qui l’emporte. En respectant le vote des Parisiens, Anne Hidalgo, maire PS de Paris, devrait faire de la ville lumière, la seule capitale européenne à complètement interdire les trottinettes en libre-service.
Merci au plus de 100 000 Parisiens qui se sont exprimés, c’est une belle victoire de la démocratie locale. Une fois de plus, Paris a su innover !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 2, 2023
Les Parisiens se sont massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service, nous y mettrons fin d’ici le 1er septembre. pic.twitter.com/2YTy1YGDdj
Les opérateurs de micro-mobilité ont fait savoir leur déception quant à la faible participation et les modalités de la votation qui n’auraient pas permis une représentation équitable des opinions publiques sur ce sujet. « Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale. Cela a conduit à creuser un fossé entre le pour et le contre, d’une amplitude rarement observée dans un vote en France qui reflète des conditions asymétriques », ont-ils commenté à l’issue du vote.
Un plan national de régulation
La démarche de régulation ne s’arrête pas à Paris. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a également annoncé le déploiement d’un cadre national applicable aux trottinettes électriques. Celui-ci devrait : protéger et éviter les comportements dangereux ; sensibiliser et évaluer les usages ; responsabiliser les acteurs pour offrir des services de qualité durables et sûrs dans les villes.