Avec une faible mobilisation citoyenne, 7,46 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales de la municipalité parisienne se sont exprimés sur le maintien des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Près de 90 % des voix se sont exprimées contre leur maintien. A la suite de cette votation citoyenne inédite, Paris pourrait annoncer l’interdiction des trottinettes dans ses rues à partir du 1er septembre.
PUBLICITÉ
Merci au plus de 100 000 Parisiens qui se sont exprimés, c’est une belle victoire de la démocratie locale. Une fois de plus, Paris a su innover !
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 2, 2023
Les Parisiens se sont massivement prononcés contre les trottinettes en libre-service, nous y mettrons fin d’ici le 1er septembre. pic.twitter.com/2YTy1YGDdj
Les opérateurs de micro-mobilité ont fait savoir leur déception quant à la faible participation et les modalités de la votation qui n’auraient pas permis une représentation équitable des opinions publiques sur ce sujet. « Nous prenons acte de cette consultation inédite, dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale. Cela a conduit à creuser un fossé entre le pour et le contre, d’une amplitude rarement observée dans un vote en France qui reflète des conditions asymétriques », ont-ils commenté à l’issue du vote.
Un plan national de régulation
La démarche de régulation ne s’arrête pas à Paris. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a également annoncé le déploiement d’un cadre national applicable aux trottinettes électriques. Celui-ci devrait : protéger et éviter les comportements dangereux ; sensibiliser et évaluer les usages ; responsabiliser les acteurs pour offrir des services de qualité durables et sûrs dans les villes.