Les poids lourds ne représentent que 1,3 % des véhicules roulant en France, pourtant ils sont responsables de 27 % des émissions de CO2 liées aux transports. Soucieux de contribuer à la décarbonation de ce secteur, Engie et APRR ont décidé d’équiper l’axe Paris-Lyon de cinq stations de recharge ultra-rapide pour camions et autocars électriques.
Les stations seront équipées d’une borne de 400 à 500 kW et de deux points de recharge pour permettre la recharge simultanée de deux camions ou autocars électriques. Déployées sur l’axe Paris-Lyon en 2024, celles-ci permettront aux camions électriques de parcourir la totalité du trajet dans les deux sens, avec en moyenne une station tous les 150 km, « soit des arrêts au niveau de Melun, Auxerre et Beaune ».
Le réseau sera déployé dès l’été 2024, précisent les partenaires. Crédit : APRR
Ce réseau apportera la flexibilité et la fiabilité indispensables aux transporteurs, dont les flottes sont aujourd’hui composées de camions affichant une autonomie moyenne de 300 km, et de lever ainsi les freins à la transition. « C’est l’assurance de trouver des bornes en nombre suffisant et avec des puissances adaptées pour pouvoir charger rapidement et minimiser l’impact sur l’organisation des tournées. C’est notre rôle de mettre en place ces infrastructures pour accélérer la transition », souligne François-Xavier de Froment, Directeur Mobilité Durable Engie.