Après la publication de la nouvelle norme ISO 14083 en mars, « l’année 2023 va être une année charnière pour la structuration de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées aux prestations de transport », avance Samuel Laval, Chargé de mission politiques climatiques - secteurs transports et bâtiments SCEE/DLCES/PCA au sein de la Direction Générale de l’Energie et du Climat. Pour encourager la décarbonation de la logistique, le Programme EVE a mis en place une plateforme pour faciliter la transmission des données environnementales entre chargeurs, transporteurs et commissionnaires.
PUBLICITÉ
Concrètement, les entreprises renseignent leurs données de manière précise et complète dans deux catégories : les indicateurs clés et les informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Les premiers permettent d’avoir une vue d’ensemble des données globales de l’entreprise, de sa sous-traitance éventuelle et des actions ou notations en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Les informations GES sont renseignées mensuellement par les prestataires de transport et leurs sous-traitants, conformément à la réglementation en vigueur. Les sociétés peuvent choisir de rendre ces données visibles ou confidentielles.
La plateforme recense un large nombre d’acteurs de la filière, ce qui permet aux entreprises en recherche de prestataires de transport de consulter les fiches et les données des sociétés pour sélectionner les professionnels répondant à leurs critères. Elle se positionne comme un référentiel efficace et une source d’inspiration pour les bonnes pratiques.