Le groupe ADP, spécialiste de l’industrie aéroportuaire et GRTgaz, opérateur français de transport de gaz, s’associent pour mener une étude visant à explorer les conditions d’acheminement d’hydrogène gazeux par canalisation vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, en vue ensuite de le liquéfier et de le stocker avant de le distribuer aux avions.
PUBLICITÉ
GRTgaz évaluera d’un point de vue technico-économique les différentes chaines logistiques d’approvisionnement d’hydrogène en réutilisant des canalisations de gaz existantes et en construisant de nouveaux ouvrages. Le Groupe ADP amènera quant à lui sa vision du développement de la demande en hydrogène sur les aéroports parisiens, ainsi que son expertise en matière d’aménagement aéroportuaire intégrant l’hydrogène.
Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement d’une étude menée en 2021 par le groupe ADP, Airbus et Air Liquide, visant à caractériser les enjeux de l’intégration d’infrastructures hydrogène sur les aéroports franciliens.