L’entreprise coopérative de transport maritime Windcoop a annoncé le 13 novembre avoir retenu le breton Piriou pour la construction de son premier cargo à voile. La ligne devrait être exploitée entre la France et Madagascar et transporter du cacao, des épices et des textiles.
La construction du premier porte-conteneurs à voile de Windcoop est en bonne voie ! Après avoir mené un appel d’offre auprès d’une douzaine de chantiers français et européens, l’entreprise coopérative de transport maritime a finalement choisi le constructeur breton Piriou pour son premier cargo à voile.« Après avoir construit tout récemment plusieurs cargos à voiles, les chantiers Piriou ont acquis une expertise précieuse dans la conception de ces navires de nouvelle génération », a justifié Nils Joyeux, directeur général de Windcoop et président de Zéphyr et Borée, compagnie maritime spécialisée dans l’armement de navires bas carbones.
Une étude détaillée doit maintenant être réalisée par le constructeur. Celle-ci doit déboucher sur la commande du navire au premier semestre 2023. La construction devrait durer entre 18 et 24 mois pour une mise à l’eau prévue début 2026. La ligne sera exploitée entre la France et Madagascar, et permettra d’importer du cacao, des épices, du textile ou encore des produits de l’aquaculture.
Le navire, d’une longueur de 89 mètres, permettra l’emport de 140 conteneurs d’environ 6 mètres pour un poids total de 1.500 tonnes. Conçu pour être exploité à une vitesse de 8 nœuds, la propulsion du navire sera assurée à 60 % grâce à la voile.
Lancement d’une nouvelle levée de fonds citoyenne
Quelque 27 clients-chargeurs se sont déjà engagés aux côtés de la compagnie. Parmi eux, Arcadie, Biocoop, Prova, Ethiquable, Robur et Akesson’s.
Après avoir réuni 5,5 millions d’euros sur les 12 derniers mois et rassemblé près de 1.200 sociétaires, Windcoop lance également une nouvelle levée de fonds citoyenne d’1,5 millions d’euros. L’objectif de cette collecte est de renforcer la part du financement citoyen dans l’acquisition prochaine du premier navire et de boucler son financement.