Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 6 février l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche », afin de récompenser les projets d’aménagement pour les piétons. A la clé : cinq enveloppes de 100 000 euros.
Adopté le 5 mai 2023, le plan Vélo et Marche 2023-2027 prévoit, pour la première fois, des mesures spécifiques pour développer et encourager le recours à la marche. Ecologique, décarbonée, bénéfique pour la santé, la marche s’inscrit comme un véritable mode de transport à part entière qui participe à l’intermodalité.
Afin d’intensifier l’investissement des collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la marche du quotidien, le programme ID-Marche a été lancé avec une enveloppe initialement prévue de 4 millions d’euros pour 4 ans. Afin de le compléter, le ministre annonce l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » qui permet de mettre en lumière, au niveau national, des projets d’aménagement publics exemplaires pour les piétons. Il a pour ambition de faire rayonner les bonnes pratiques et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales. Forte du succès des premiers appels à projet, l’ADEME porte le budget de cette première édition à 3 millions d’euros.
Ce concours récompensera cinq projets par un prix de 100 000 euros remis à chacun par le ministre.
Les gagnants seront ensuite accompagnés techniquement par le Cerema. Les dossiers de candidature peuvent être déposés avant le 20 avril 2024 (ici) . Les lauréats seront annoncés en juin 2024.