Porte-conteneurs propulsé au GNL / Crédits : Cmacgm13
Cette collaboration a pour objectif d’établir un partenariat industriel à long terme pour la production de biométhane à partir de la valorisation des déchets, afin de contribuer à la décarbonation du transport maritime en Europe.
Le groupe CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, et Suez ont signé le 18 octobre un protocole d’accord.
Celui-ci définit 3 grands axes de collaboration :
- La fourniture par Suez de biométhane jusqu’à 100.000 tonnes par an d’ici 2030. Ce biométhane sera utilisé par le groupe pour ses navires propulsés au gaz, contribuant ainsi à la décarbonation du transport maritime.
- La création d’une structure d’investissement commune, dotée d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour une première tranche d’ici 2030, ayant pour objectif de développer des sites de production de biométhane. Ces sites, implantés d’abord en Europe, approvisionneraient le Groupe CMA CGM, ainsi que d’autres acteurs du secteur.
- Des initiatives conjointes de recherche et développement (R&D) visant à concevoir des technologies innovantes pour la production de biocarburants, notamment via un procédé de gazéification hydrothermale.
Le groupe CMA CGM, engagé dans la transition énergétique du transport maritime et de la logistique, s’est fixé l’objectif d’atteindre le Net Zero carbone d’ici 2050. Le groupe a déjà engagé 18 milliards de dollars pour commander 131 navires capables d’utiliser des énergies bas carbone (biométhane, biométhanol et carburants de synthèse), qui seront déployés en opération d’ici 2028. Le Groupe CMA CGM est également mobilisé aux côtés des énergéticiens pour développer les filières de production et les chaînes d’approvisionnement de ces carburants.
Suez valorise quant à lui 5 millions de tonnes de déchets en énergie chaque année et a produit 382 GWh de biométhane en 2023.