Cette offre est consécutive à l’entrée en négociations exclusives des deux parties, annoncée en décembre 2023. La part fixe du prix envisagé pour la cession se situerait entre 11 et 12 millions d’euros, à laquelle s’ajouterait une part variable pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros. Ce complément de prix serait mis en œuvre à compter de la date de réalisation de l’opération et conditionné à la prise de commandes futures relatives au périmètre de l’activité objet de l’opération envisagée.
La finalisation de l’opération devrait intervenir au cours du 2ème trimestre 2024, sous réserve de la consultation des instances représentatives du personnel de McPhy, processus à présent engagé, de la conclusion du financement de l’opération et de la réalisation de conditions préalables usuelles. McPhy Energy continuera de porter une attention particulière à la bonne exécution de ses projets en cours, jusqu’à leur achèvement.
Pour mémoire, la fourniture de stations a représenté 27% du chiffre d’affaires de McPhy en 2023, avec un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution par McPhy à ce jour, représentant un total d’environ 40 stations. L’opération envisagée devrait permettre à McPhy de se concentrer sur son cœur de métier de fabricant d’électrolyseurs, au moment où va démarrer sa Gigafactory de Belfort, tout en garantissant à l’activité stations de poursuivre son expansion en bénéficiant des moyens apportés par un leader du secteur.