Projet BioTjet, dans le bassin de Lacq / Crédits : Elyse Energy
Elyse Energy, PME industrielle française spécialiste de la production de carburants de synthèse a sécurise près de 120 millions d’euros auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova. Ce financement permettra à Elyse Energy d’accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d’aviation durables en France et en Espagne.
Dans le cadre de cette opération, Elyse Energy a pu compter sur le soutien renouvelé de ses partenaires historiques : Hy24, principal gestionnaire d’actifs privés au monde centré sur l’économie de l’hydrogène, et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable.
Hy24 renforce son engagement auprès d’Elyse Energy en entrant au capital de l’entreprise à travers son « Clean Hydrogen Infrastructure Fund », fonds partenaire des développeurs de projets hydrogène. À leurs côtés, deux nouveaux investisseurs rejoignent la levée de fonds : PGGM, gestionnaire de fonds de pension néerlandais et Bpifrance, la banque publique d’investissement, acteur majeur en France de la réindustrialisation et de la transition écologique et énergétique des entreprises.
Les projets les plus avancés d’Elyse Energy, BioTJet, eM-Rhône et eM-Numancia, permettraient d’éviter l’émission de près de 700 000 tonnes de CO2 par an selon la PME, tout en contribuant à la souveraineté énergétique européenne et à la réindustrialisation des territoires.
Grâce à cette levée de fonds et au soutien de ses nouveaux partenaires, Elyse Energy pourra amener ces projets jusqu’à la décision finale d’investissement, préalable au lancement des constructions, tout en consolidant et en élargissant son portefeuille de projets.