La Microlino, c’est un concentré de nostalgie par son design et de futur par sa conception électrique 2 places. Ce quadricycle à moteur que nous avons essayé en vidéo. repose sur un châssis autoporteur que l’on voit habituellement dans le monde de l’automobile. Mais cette débauche de technique a une contrepartie : l’âge minimum de conduite et le prix.
Avec la version "Lite" le fabricant Helvète tente de résoudre ces deux problèmes puisqu’avec une puissance ramenée à 9 kW, elle plafonne à 45 km/h. Si cela la cantonne aux trajets urbains, elle devient accessible aux conducteurs dès 14 ans et entre désormais en concurrence frontale avec une certaine Citroën Ami et ses 30 000 ventes ! Un score qui doit attiser la convoitise de Micro qui promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 177 km (sur la version la plus haut de gamme de Lite).
La planche de bord reprend celle du modèle original. Côté peinture, l’extérieur devra se contenter de bleu et de gris.
Au même titre que la version d’origine que nous avions essayée en juillet 2023, cette version Lite dispose d’un châssis autoporteur avec cellule de protection bien loin des châssis tubulaires que l’on peut rencontrer chez la concurrence. Micro n’a donc pas baissé ses standards pour faire une Microlino au rabais mais on ne sait pas encore à quel point le tarif sera réajusté. Nos confères de l’Argus affirment que le ticket d’entrée serait de 17 990 €. C’est très (trop ?) largement au-dessus d’une Ami (7 900 €) ou d’une Fiat Topolino (9 890 €), cette dernière misant aussi sur le coup de cœur esthétique.
La Microlino Lite justifie son tarif en cochant la cas sécurité avec son châssis autoporteur (@Micro)
Côté style, rien ne devrait changer dans le design de la Microlino Lite qui limite toutefois le choix de couleur au bleu et au gris clair. On ne connait pas non plus la dotation en équipements (déjà bien chiche sur la version d’origine). Reste à savoir si la clientèle sera au rendez-vous pour booster les volumes de vente du fabricant Suisse.