Le groupe EDF, via sa filiale Izivia, et Morrison, spécialiste mondial des investissements dans les infrastructures, ont conclu le 29 septembre un partenariat stratégique de long terme et ont acté la création d’une plateforme de financement conjointe pour investir dans le développement de la recharge ultra-rapide pour véhicules électriques en France.
Cette plateforme a pour ambition d’investir jusqu’à 450 millions d’euros dans le développement et le déploiement de près de 8 000 points de charge ultra-rapide en France d’ici 2030.
Ce partenariat vise à répondre à la demande croissante d’utilisateurs de véhicules électriques en leur offrant un accès à des solutions de recharge, en particulier les solutions de recharge ultra rapide aussi bien en voirie que sur des parkings privés ouverts au public tels que des restaurants ou des enseignes de grande distribution. Le besoin de recharge du parc automobile électrique devrait être en forte hausse dans les années à venir, en corrélation directe avec la progression des ventes de véhicules électriques. En 2030, le parc devrait atteindre en France près de 6,5 millions de véhicules, et représentera une consommation d’électricité d’environ 15 TWh.
« Nous sommes convaincus que le développement de la recharge rapide permettra d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique », a déclaré Jean-Philippe Laurent, directeur stratégie et développement, pôle clients services et territoires d’EDF.