Avec 1 140 bus électriques exploités en France et à l’international, le groupe RATP s’affirme comme un acteur clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. En s’appuyant sur le Smart Charging, l’entreprise va encore plus loin dans sa contribution à la transition écologique et dans les solutions qu’elle propose pour décarboner les mobilités.
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Déjà testée sur trois centres bus – Corentin (juin 2022), Lilas (juin 2023) et Malakoff (novembre 2024) – la solution équipe actuellement 400 bus. Les premiers résultats sont très encourageants : 10% d’économie sur le coût global de la recharge, 48 tonnes de CO₂ évitées chaque année par centre bus, 4 GWh de consommation annuelle d’électricité d’un centre bus transférés vers des énergies renouvelables, soit la production annuelle d’une éolienne. Tout cela sans modification de l’offre de transport et sans impact pour les voyageurs. Fort de ces succès, le groupe RATP a lancé un appel d’offres qui a abouti à la sélection de DREEV, filiale d’EDF SA pour étendre la technologie à 4 nouveaux centres bus en Ile-de-France en 2025, alimentant ainsi plus de 700 bus. Un déploiement en France et à l’international, au travers de sa filiale RATP Dev, est également à l’étude. Signé en novembre 2024, ce partenariat marque une étape clé dans l’engagement du groupe pour un transport urbain plus durable. En intégrant le Smart Charging à grande échelle, le groupe RATP confirme son rôle de leader dans la transition énergétique du secteur des transports