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La RATP déploie la recharge intelligente pour ses bus

PUBLIÉ LE 12 MARS 2025
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La RATP déploie la recharge intelligente pour ses bus
Crédits : adobestock
Le Smart Charging dynamique vise à optimiser en temps réel la recharge des bus en fonction des besoins de l’exploitation et des évolutions intra-journalières du prix du marché de l’électricité. Déjà utilisée par 400 bus exploités par le groupe RATP, cette innovation sera désormais étendue à 4 nouveaux centres bus en 2025 grâce à un nouveau contrat signé avec DREEV, filiale d’EDF SA. Cela représentera à terme plus de 700 bus.

Avec 1 140 bus électriques exploités en France et à l’international, le groupe RATP s’affirme comme un acteur clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. En s’appuyant sur le Smart Charging, l’entreprise va encore plus loin dans sa contribution à la transition écologique et dans les solutions qu’elle propose pour décarboner les mobilités.

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Cette technologie garantit une recharge adaptée en temps réel aux différents types de bus et bornes du réseau, en privilégiant les heures creuses, notamment la nuit. Elle poursuit un double objectif : • Écologique : réduction des émissions de CO₂ en consommant l’électricité aux heures décarbonées c’est-à-dire les créneaux horaires durant lesquels l’énergie disponible sur le réseau électrique provient de sources renouvelables. • Économique : diminution des coûts d’approvisionnement en énergie grâce à une gestion intelligente de la recharge. Opérationnel 24h/24 et 7j/7, ce service assure une autonomie optimale des véhicules, quels que soient leur usage et leur heure de circulation.

Déjà testée sur trois centres bus – Corentin (juin 2022), Lilas (juin 2023) et Malakoff (novembre 2024) – la solution équipe actuellement 400 bus. Les premiers résultats sont très encourageants : 10% d’économie sur le coût global de la recharge, 48 tonnes de CO₂ évitées chaque année par centre bus, 4 GWh de consommation annuelle d’électricité d’un centre bus transférés vers des énergies renouvelables, soit la production annuelle d’une éolienne. Tout cela sans modification de l’offre de transport et sans impact pour les voyageurs. Fort de ces succès, le groupe RATP a lancé un appel d’offres qui a abouti à la sélection de DREEV, filiale d’EDF SA pour étendre la technologie à 4 nouveaux centres bus en Ile-de-France en 2025, alimentant ainsi plus de 700 bus. Un déploiement en France et à l’international, au travers de sa filiale RATP Dev, est également à l’étude. Signé en novembre 2024, ce partenariat marque une étape clé dans l’engagement du groupe pour un transport urbain plus durable. En intégrant le Smart Charging à grande échelle, le groupe RATP confirme son rôle de leader dans la transition énergétique du secteur des transports


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