La Poste et Fludis se sont unis pour exploiter une barge afin de transporter des colis par voie fluviale à horizon 2026.
La nouvelle barge, dont la construction démarrera cet automne, doit être opérationnelle début 2026. Acheminés depuis le site Colissimo de Gennevilliers par une barge fluviale jusqu’au port de Boulogne soit sur une distance de 24 kilomètres, 3.000 colis seront ensuite livrés quotidiennement en vélos cargos aux habitants de la ville.
Une barge à propulsion électrique
Équipée de propulsion électrique, de panneaux photovoltaïques, informatique embarquée, elle sera autonome en termes de chargement et de déchargement, sans outils de manutention à quai.
Avec une surface logistique de 1.300m² répartie sur deux niveaux la barge accueillera les colis et les vélos cargos, dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation. Par ailleurs, le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires, d’une capacité de 90 kilowatts-crête (KWc), permettant de générer l’énergie nécessaire à son fonctionnement logistique.