Étape après étape, InterfaceFlor construit sa stratégie de développement durable. Après un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, après la compensation carbone, après l'offre de reprise des dalles textile usagées, InterfaceFlor met sur le marché un produit socialement responsable. « Nous avons déjà beaucoup travaillé sur la logistique et nous nous engageons là davantage dans l'aspect social », explique Bruno Sevin, directeur marketing Europe du Sud. Il a fallu quand même deux ans pour construire un partenariat avec la société indienne Industree qui fabriquera Just, le premier produit de la famille Fairworks. Celle-ci respectera trois critères : utiliser des matériaux locaux, des savoir-faire traditionnels et garantir des revenus décents. « C'est un produit réalisé à partir de coton et de roseau pour la partie textile et de fibres de coco et de latex pour la sous-couche. Il réclame douze semaines de fabrication contre six pour nos autres produits », ajoute Bruno Sevin. Pour l'entreprise, ce produit haut de gamme n'est pas destiné aux grandes surfaces de bureaux, mais à des petits espaces exigeant une décoration particulière. Si elle espère en vendre 10 000 m2 cette année, « le produit n'est pas soumis à des objectifs de vente, car il n'est pas question de mettre une pression sur les producteurs », ajoute Bruno Sevin. Cela n'a pas dispensé les commerciaux d'une formation spéciale. « Bien formés à répondre sur les normes techniques des revêtements, ils devaient l'être aussi au cahier des charges environnemental et social de cette nouvelle gamme », conclut Bruno Sevin.