Ce mardi 16 octobre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont annoncé la composition du nouveau gouvernement. Stéphane Travert est remplacé par Didier Guillaume au ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Jacques Mézard est également écarté du gouvernement : Jacqueline Gourault est nommée à la tête d’un grand ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Le socialiste, sénateur de la Drôme et proche de Manuel Valls, Didier Guillaume, remplace Stéphane Travert au ministère de l’agriculture et de l’alimentation ce mardi 16 octobre.
Autre annonce lors de ce remaniement : le gouvernement a décidé de créer un grand ministère des territoires, avec Jacqueline Gourault à sa tête. Cette proche de François Bayrou, membre du parti démocrate était auparavant ministre auprès de l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, remplace donc Jacques Mézard. Sébastien Lecornu quitte le ministère de la transition écologique et solidaire : il est nommé ministre auprès de Jacqueline Gourault et devient ainsi le numéro 2 du ministère de la cohésion des territoires. Julien Denormandie, est également nommé ministre chargé de la ville et du logement auprès de Jacqueline Gourault. Il était auparavant secrétaire d’Etat auprès de l’ancien ministre Jacques Mézard.
Didier Guillaume, nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation