Les 15 et 16 avril prochains, la Croix-Rouge française organisera à Cannes une conférence mondiale intitulée « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C ». L’occasion de mettre en lumière des solutions d’adaptation concrètes et innovantes, et de mobiliser décideurs et citoyens.
La Fédération internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge a ainsi choisi la France pour organiser cette « COP humanitaire » à l’occasion du centenaire de sa création. Seront rassemblés pour l’occasion au Théâtre Croisette de Cannes pas moins de 400 experts internationaux et acteurs de terrain qui se succéderont à la tribune dans le cadre de 15 conférences-débats. Parmi eux, seront notamment présents : Laurent Fabius, Lionel Zinsou, Susan Clayton, Philippe Quénel, Maarten K. Van Aalst, Virginia Murray, Nick Watts, Sir Andy Haines, etc.
La Croix-Rouge rappelle que « les changements climatiques ont déjà des effets sur la santé humaine et les projections sont alarmantes. » Et la fédération d’illustrer : « Même en limitant la hausse à +2°C, ambition portée par l’Accord de Paris sur le climat (COP 21), il y aura des conséquences, parfois dramatiques, pour les populations. » Avant de conclure : « Du nord au sud, tous les pays du monde sont concernés et doivent s’adapter, notamment pour protéger les plus vulnérables. »