Le vendredi 10 mai 2019, l’Union européenne aura épuisé ses ressources naturelles pour l’année.
« Le Jour du dépassement, c’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année », explique le WWF ce jeudi 9 mai. Ce « jour du dépassement » sera atteint le vendredi 10 mai 2019 pour l’Union européenne. Cette date est dévoilée par Le WWF en partenariat avec le Global Footprint Network, en ce jour de fête de l’Europe, à 17 jours des élections européennes.
L’équivalent de 2,8 planètes Terre
« Si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, elle utiliserait l’équivalent de 2,8 planètes pour subvenir à ses besoins », annonce l’ONG. « Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 sur Terre », est-il ajouté. Représentant 7 % de la population mondiale, les Européens utilisent 20 % de la biocapacité de la Terre. Mais il y a, au sein-même de l’Union européenne, des disparités importantes entre les pays : « le Luxembourg atteint son jour du dépassement après seulement 46 jours, tandis que la Roumanie a consommé toutes les ressources pour l’année entière au bout de 192 jours », précise le rapport du WWF et de Global Footprint Network.
Ce rapport permet également de constater que l’empreinte écologique de la quasi-totalité des pays de l’UE a diminué après la crise financière de la fin des années 2000. « Ceci est particulièrement visible pour la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie », est-il précisé. De son côté, la France enregistre une progression de 10 jours entre 2018 et 2019. Cependant, cette amélioration « n’est malheureusement pas due à la transition écologique mais plutôt aux phénomènes météorologiques extrêmes que la France a connu en 2016 », est-il expliqué dans le rapport.
Les événements climatiques ont coûté 450 milliards d’euros à l’Europe
Ce dernier détaille par ailleurs l’empreinte carbone des Etats membres dans différents secteurs d’activité. Par exemple, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Pologne, l’Autriche, la Lettonie et l’Estonie ont des empreintes carbone élevées concernant les produits forestiers (production intérieure et importations, moins les exportations). Pour les produits de pêche, ce sont le Danemark, le Portugal et l’Espagne qui ont les empreintes les plus élevées (chiffres de 2016).
En outre, le rapport estime que « les événements climatiques extrêmes ont coûté 450 milliards d’euros à l’Europe depuis 1980 et la pollution de l’air cause 430.000 morts prématurées en Europe chaque année ».
Nouvelle PAC, New Deal pour la nature et économies bleu et verte
Afin de diminuer leur empreinte écologique, le WWF recommande à l’Union européenne et aux Etat membres « d’adopter une politique agricole commune qui préserve les ressources naturelles », « d’adopter un plan d’action contre la déforestation, la dégradation des forêts et la conversion des écosystèmes naturels », de « prendre l’engagement d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040 », « d’adopter un New Deal pour la nature en 2020 », de « mettre en œuvre des règles de contrôle et suivi des activités de pêche », ou encore de « consacrer au moins 50 % du budget européen aux économies bleue et verte ».