À l’occasion de la semaine nationale de la marche et du vélo (du 13 au 17 mai 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie, et Eco CO2, signent une convention pour le lancement du programme Moby à l’école.
Déployé dès la rentrée prochaine, Moby est le premier programme d’écomobilité scolaire pour les écoles élémentaires. Son objectif : favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets scolaires des élèves et de l’ensemble des acteurs des écoles, avec la mise en place du plan de Déplacement établissement scolaire (PDES). Conçu par Eco CO2, ce programme ambitionne de toucher 900 écoles pour la période 2019-2021.
Pour y arriver, la mise en place du PDES prévoit d’impliquer dans le programme Moby chaque acteur des établissements scolaires : les enfants, les parents, les enseignants ou encore les personnels de l’école et les collectivités locales. Une concertation entre ces acteurs donnera lieu à des propositions d’actions d’écomobilité adaptées au contexte de l’établissement scolaire. Enfin, des ateliers de classe seront mis en place pour sensibiliser les élèves pour apprendre pourquoi et comment se déplacer autrement et en toute sécurité.