Ce jeudi 22 août, à deux jours de l’ouverture du sommet du G7 à Biarritz, le Réseau action climat (RAC) a annoncé boycotter le sommet et lance un appel aux pays membres afin qu’ils accélèrent leur action climatique.
« Malgré nos demandes répétées et les communications de l’Élysée autour d’un “G7 inclusif”, les conditions pour une consultation et une association effective de la société civile ne sont aujourd’hui pas réunies », dénonce le groupement d’associations de protection de l’environnement, le Réseau action climat (RAC), ce jeudi 22 août. En effet, le gouvernement n’accorde que 25 accréditions pour les ONG, « contre près d’une centaine les années précédentes », souligne le RAC.
Le RAC, mais également Oxfam France, ont refusé l’invitation à un déjeuner avec le président de la République le vendredi 23 août afin de marquer leur désaccord. « Le RAC a développé des recommandations et participé à la réunion ministérielle sur l’environnement, afin que le climat soit en haut de l’agenda politique au G7. Mais aujourd’hui, force est de constater que sa participation au sommet est compromise », se désole le groupement d’associations. Pour ce dernier, la décision du gouvernement affaiblit le travail de la société civile et « met en danger son inclusion lors des prochains G7, dont celui aux Etats-Unis en 2020 », souligne le RAC.