Ce lundi 30 septembre, les ONG WWF France et Transparency International France lancent une campagne pour que les responsables politiques rendent publiques leurs rencontres avec les lobbyistes.
D’après un sondage réalisé par l’Ifop pour le WWF France et Transparency International France, 71% des Français estiment que les responsables politiques sont trop influencés par les lobbies, et 75% pensent que l’activité des lobbies est néfaste pour l’environnement. Au regard de ces résultats, les deux ONG lancent ce lundi 30 septembre, une campagne pour appeler les responsables politiques à rendre leurs rencontres avec les lobbyistes publiques. Il s’agirait ainsi de rendre leurs agendas accessibles, comme c’est déjà le cas au sein de la Commission européenne et du Parlement européen. Les associations demandent également à ce que les informations demandées aux lobbies sur leurs activités soient « renforcées dans le cadre de la déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique », souligne le WWF France et Transparency international France.
« Les décisions publiques étant prises en leur nom, les citoyens sont en droit de savoir et de comprendre comment est influencée une loi, quelles sont les positions défendues et avec quels moyens. Cette traçabilité est essentielle pour renforcer la crédibilité de l’action publique. C’est tout l’objet de cette campagne que nous menons avec le WWF France », explique Marc-André Feffer, président de Transparency International France.