La Commission européenne publie le rapport final du groupe d’expert techniques sur la finance durable (TEG). Il recommande une série d’exigences techniques pour la méthodologie des critères de référence de l’UE en matière de climat.
Le TEG est un groupe d’experts techniques créé par la Commission européenne pour l’aider à élaborer des éléments de la politique en matière de finance verte. Son rapport fait suite à l’accord du Parlement européen et des États membres sur une nouvelle génération d’indices de référence correspondant à une faible intensité de carbone nécessaires pour stimuler l’investissement dans des projets et des actifs durables.
Les recommandations du TEG
Dans son rapport, le groupe d’experts recommande une série d’exigences techniques minimales pour la méthodologie des critères de référence de l’UE en matière de climat. Objectif : aider les investisseurs qui souhaitent adopter des stratégies d’investissement respectueuses du climat à prendre des décisions en connaissance de cause mais aussi, limiter les risques d’écoblanchiment. Le TEG recommande également plusieurs exigences en matière d’information environnementale, sociale et de gouvernance pour les administrateurs d’indices de référence.
Un rapport pour quelle fin ?
La Commission européenne va se baser sur ce rapport pour préparer les actes délégués au règlement relatif aux indices de référence correspondant à une faible intensité de carbone et à un bilan carbone positif. Ce dernier devrait être publié d’ici la fin de l’année. Les actes délégués feront l’objet d’une consultation formelle et devraient être adoptés d’ici la mi-2020.