Dans le cadre du grand plan d’investissement, le ministère de l’agriculture et FranceAgriMer lancent un appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires.
Ce nouvel appel à projets « vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales », expliquent le ministère de l’agriculture et FranceAgriMer dans un communiqué commun. Les projets candidats doivent être d’une durée de six mois à trois ans et « doivent présenter des caractéristiques ne leur permettant pas d’être accompagnés, en tout ou partie, par d’autres dispositifs existants », est-il précisé.
Sont éligibles des dépenses immatérielles concernant les prestations d’études de conseils, d’assistance technique, plafonnées à 50% des coûts dans la limite de 200.000 euros par projet, et des dépenses matérielles pour les projets d’investissements collectifs R&D, plafonnées à 20% dans la limite de 500.000 euros par projet. « A titre d’exemples, les projets pourront poursuivre les objectifs suivants : mieux répondre aux attentes des consommateurs, limiter le gaspillage alimentaire, sécuriser les débouchés pour les producteurs, faire évoluer les modèles agricoles, notamment par l’agroécologie, favoriser une gestion durable de la pêche, améliorer la prévention et la gestion des risques, ou encore s’adapter aux contraintes liées au changement climatique », peut-on lire.