Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a signé vendredi le contrat de transition écologique, Terres de Lorraine.
Emmanuelle Wargon était en déplacement, vendredi après-midi à Toul afin de signer le contrat de transition écologique et industriel du territoire Terres de Lorraine. Ce dernier regroupe quatre communautés de communes engagées dans la transition écologique. La communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, la communauté de communes Moselle et Madon, la communauté de communes du Pays du Saintois et la communauté de communes Terres Touloises. Coconstruit localement, ce premier contrat de transition écologique du Grand Est comprend une première série de 27 actions pour un montant de plus de 53 millions d’euros, dont 42 millions d’euros provenant du secteur privé.
La mise en place d’un dispositif « d’intracting ».
Proposé aux petites et moyennes collectivités en partenariat avec la banque des territoires, ce dispositif va permettre de rénover des équipements énergétiques sous forme d’une avance financière remboursée à partir des économies d’énergie générées. Le contrat de transition écologique prévoit également plusieurs actions en matière de restauration de continuités écologiques et de la trame verte et bleue du territoire (plantation et restauration de linéaires de haies, de vergers, réouvertures de pelouses calcicoles et de voies ferrées désaffectées, créations de mares, etc.). Il prévoit de même la mise en place de réseaux de chaleur, et de production d’électricité renouvelable.