La Fondation Famae lance pour la troisième année consécutive son concours mondial consacrée à l’environnement. Une édition centrée sur l’enjeu majeur de l’alimentation.
« L’alimentation est au cœur du quotidien de chaque habitant sur Terre. Elle est aussi au cœur des enjeux écologiques, du champ à la fourchette. Nous estimons qu’il est de notre devoir d’apporter un vrai soutien à des initiatives innovantes qui permettent aux populations de bien manger et sainement, et qui contribuent à bâtir une société résiliente. L’alimentation de l’humanité doit être saine et abordable pour tous », explique Éric Philippon, fondateur de Famae. Hier, la fondation a lancé son concours mondial « Foof for good ». L’objectif est de soutenir à hauteur de 2 millions d’euros, des initiatives innovantes et à fort impact en faveur d’une alimentation équitable, durable et saine. Du champ à la fourchette, le concours s’adresse à tous les acteurs de la chaîne (entrepreneurs, PME, étudiants, chercheurs, travailleurs de la terre, collectivités), et couvre les secteurs de la production, de la transformation, de la logistique et de la consommation.
Il y a deux ans, la fondation Famae lançait la première édition de ce concours mondial autour de la question des déchets avec une dotation d’un million d’euros. L’an dernier elle s’est attelée à celle de l’eau et le montant de la dotation a été doublé. Depuis l’automne 2017, près de 4.000 projets issus de 120 pays (70% proviennent hors de France) ont été étudiés. La fondation a récompensé au total 12 lauréats.
Un concours en trois grandes étapes
Les candidats ont jusqu’au 14 février prochain pour proposer leur projet en français ou en anglais sur la plateforme web de la fondation. L’évaluation des projets et la sélection des nominés se dérouleront jusqu’en mai 2020 avec la remise des prix le 13 Juin 2020, à l’occasion de Vivatech.