Ce jeudi 9 janvier, les ministères de l’agriculture et de l’enseignement supérieur ont annoncé la création d’un nouvel établissement national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Le 1er janvier dernier, l’Institut Agro a été créé par le regroupement de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest. Ce nouvel établissement national d’enseignement supérieur a pour ambition de devenir « leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement », notamment complémentaire d’AgroParisTech. « Réunissant en 2020 les équipes de Montpellier SupAgro et d’Agrocampus Ouest, il apportera un soutien renforcé aux acteurs des filières agricole et alimentaire pour conduire les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques », expliquent les deux ministères dans un communiqué commun.
L’Institut Agro aura également une mission d’appui à l’enseignement technique agricole, notamment pour la diffusion de l’agroécologie dans les lycées agricoles publics.
« Étroitement lié à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Inrae, créé à la même date, il participera activement aux politiques de site de l’enseignement supérieur français et sera un atout pour les grandes universités de recherche », soulignent les ministères.