Vinci et ParisTech viennent de lancer un laboratoire de recherche sur l’environnement.
ParisTech et Vinci ont annoncé ce jeudi 30 janvier, fonder le « lab recherche environnement », qui a pour ambition de « multiplier les passerelles entre science et industrie ». Depuis 2008, Vinci et ParisTech sont partenaires dans le cadre d’un mécénat scientifique, avec notamment la chaire éco-conception pour le développement de la recherche sur la performance environnementale des bâtiments et des infrastructures.
Jusqu’en 2023, Vinci va financer la fondation ParisTech à hauteur de 5 millions d’euros pour développer des programmes de recherche. « Par ailleurs, le groupe, à travers ses projets de bâtiments et d’infrastructures, offre aux scientifiques un terrain de recherche privilégié sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (MINES ParisTech), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech) », précise Vinci. Les trois ambitions de ce lab environnement sont : limiter les impacts environnementaux des bâtiments et des quartiers en maîtrisant les coûts, intégrer la dimension environnementale dans la digitalisation des métiers et améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers.
« Cette nouvelle étape vise également à multiplier les applications opérationnelles : identifier les tendances émergentes, développer des solutions innovantes, créer de nouveaux business », soulignent les deux partenaires. « Les outils développés ont également vocation à être mis en œuvre sur des projets démonstrateurs, comme à Saint-Denis dans le cadre de Rêve de scènes urbaines : l’analyse du cycle de vie du quartier des Lumières y permet une évaluation précise des impacts environnementaux », ajoutent-ils.