Respectant l’engagement qu’elle a pris, l’OPPBTP a établi un guide à destination des professionnels de la construction, regroupant les péconisations de sécurité sanitaire à suivre, afin de les aider à protéger la santé de leurs collaborateurs.
Ce guide, attendu notamment par les professionnels engagés sur des chantiers d’installations de production d’énergie renouvelable, a été réalisé avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs et a pris en compte tous les corps de métiers : des personnels appelés à travailler en bureaux à ceux exercant dans des ateliers, dépôts ou chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.
L’OPPBTP précise également que dans le cas où les acteurs du BTP ne peuvent pas suivre strictement les consignes, il est préférable d’arrêter les activités concernées.
Les différentes préconisations
Parmi les préconisations à prendre, la priorité porte sur la prévention
de la contagion. C’est pourquoi, le guide invite, en tout premier lieu, à respecter les gestes barrières édictés par les autorités
sanitaires : distance minimale de 1 mètre, lavage fréquent des mains, limitation des contacts.
Par ailleurs, il précise que le port du masque est obligatoire dans trois situations de travail, travail à moins d’un mètre d’un autre compagnon (sans autre solution opératoire possible) ou intervention chez des particuliers malades ou à la santé fragile. Dans les autres cas, le port du masque n’est pas obligatoire, selon les directives gouvernementales, et doit faire l’objet d’un échange au sein du dialogue social des entreprises.
Mais le guide va plus loin que les mesures barrières déjà connues.
Les exigences préalables
Il est nécessaire d’obtenir systématiquement l’accord préalable des clients. Concrètement, sur le terrain, cela se traduit par la formalisation, par le maître d’ouvrage, d’une liste des conditions sanitaires afin de s’assurer que les différents acteurs pourront mettre en œuvre et respecter, dans la durée, les directives sanitaires générales et les consignes complémentaires édictées dans ce guide.
Cette liste est obligatoire pour chaque opération, quelle que soit sa taille. Elle requiert une analyse complète effectuée le cas échéant par le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS (lorsque l’opération est soumise à ce dispositif) et en accord avec les entreprises intervenantes. Cette analyse doit prendre en compte:
• la capacité de toute la chaîne de production de reprendre son activité (maître d’œuvre, coordonnateurs SPS, bureaux de contrôles, sous-traitants, fournisseurs, transporteurs...),
• les conditions d’intervention extérieures ou intérieures,
• le nombre de personnes sur le chantier,
• la coactivité.
Le maître d’ouvrage pourra désigner un référent Covid-19 chargé de coordonner les mesures à mettre en œuvre.
Le guide est consultable en ligne sur preventionbtp.fr. De nombreux outils pratiques (affiches, fiches pratiques, checklists...) sont aussi disponibles en complément sur le site et seront complétés au fur et à mesure.