A l’occasion de la journée de la Terre ce mercredi 22 avril, le service Copernicus pour le changement climatique (C3S), publie son rapport annuel complet sur le climat. Selon celui-ci, l’année 2019 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe.
D’après le rapport annuel du C3S, onze des douze années les plus chaudes ont eu lieu depuis l’an 2000 en Europe. 2019 étant l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec trois périodes exceptionnellement chaudes survenues en février, juin et juillet. L’année 2019 est suivie de près par 2014, 2015 et 2018.
« Les conditions chaudes et les vagues de chaleur estivales ont contribué à la sécheresse en Europe centrale, tandis que de fortes précipitations se sont produites en Europe occidentale vers la fin de l’année », précise Copernicus. Le mois de novembre 2019 a été l’un des mois de novembre les plus humides jamais enregistrés, avec des précipitations jusqu’à quatre fois supérieures à la normale en Europe occidentale et du sud. « Malgré cela, les précipitations globales ont été proches de la moyenne sur l’ensemble du continent pendant une grande partie de l’année », est-il ajouté.
+ 1,1°C par rapport à l’ère préindustrielle
Ce rapport souligne une « nette tendance au réchauffement au cours des quatre dernières décennies ». Si l’Arctique européen est relativement plus froid, la canicule estivale en 2019 a provoqué une fonte record de la glace de surface au Groenland. Par ailleurs, Copernicus rappelle que « les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter ».
Depuis l’ère préindustrielle, la température mondiale a augmenté de 1,1°C. « L’objectif de l’accord de Paris de 2015, ratifié par 188 pays, est de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2,0 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de faire un effort concerté pour limiter l’augmentation à 1,5 °C », rappelle le C3S.