En 2019, l’Agence de la transition écologique a investi 647 millions d’euros dans des projets à travers 12 programmes prioritaires.
Ce jeudi 18 juin, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a présenté son bilan pour l’année 2019 et annoncé ses objectifs. L’année dernière 647 millions d’euros ont été alloués à des projets de transition écologique dans les entreprises et les territoires. Sur ces 647 millions d’euros, 164 millions d’euros ont servi à financer des projets d’économie circulaire, 295 millions ont financé des projets de chaleur renouvelable, 52 millions d’euros pour des projets autour de la qualité de l’air et la mobilité, 36 millions d’euros pour des projets de bâtiments économies en énergie, 28 millions d’euros ont été alloués à la recherche, 18 millions d’euros aux démarches territoriales énergie climat, 14 millions d’euros ont été attribués à des projets de dépollution de sites et reconversion de friches urbaines, 8 millions d’euros ont été alloués à la réduction de l’impact environnemental des entreprises. 62% des bénéficiaires sont des entreprises ou organismes privés, 29% sont des instituions ou organisme publics et 9% sont des associations. Enfin, l’Ademe ajoute que 141 millions d’euros ont été investis au titre du programme d’investissement d’avenir.
« Sur les 27 indicateurs du contrat d’objectif et de performance 2016-2019 de l’Ademe, 24 ont atteint ou dépassé la cible fixée, notamment l’équivalent de 390.000 logements chauffés aux énergies renouvelables, près de 95.000 camions poubelles de capacités nouvelles de tri recyclage-valorisation, ou encore 70% de la population couverte par des contrats d’accompagnement », se félicite l’Ademe. L’Agence affiche un total de 622,5 millions d’euros de recettes et 758,7 millions d’euros de dépenses en autorisation d’engagement et 581 millions d’euros en crédit de paiement.
Entreprises et collectivités
En 2020, l’Ademe compte notamment soutenir l’évaluation ACT (assessing low carbon transition) pour vingtaine d’entreprises volontaires dans les secteurs de l’industrie, le transport, l’énergie et l’immoblier. L’Agence met également un point d’honneur à accompagner les nouvelles mobilités et la transition dans les territoires. Elle rappelle notamment le service numérique Ecolab, lancé en 2019, qui permet aux collectivités de visualiser les émissions de CO2 dues aux transports, à l’alimentation, etc. ou encore le guide « Demain mon territoire », qui propose des solutions de transition écologique.
Une nouvelle plateforme
La présentation de ce bilan a été également l’occasion de lancer une nouvelle plateforme numérique de conseils et services. « Agir » propose ainsi des solutions, donne accès aux contenus de l’Ademe de façon personnalisée et facilite la recherche de financement, la centralisation de dépôt de projet, la recherche de retours d’expériences, ou encore de résultats d’études. Il est désormais possible aux entreprises et collectivités de déposer des demandes d’aides de façon dématérialisée.