Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s’en protéger ».
Pour la troisième année consécutive, le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé la campagne de prévention des feux de forêt. L’objectif est de « rappeler les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu, dans un contexte où une grande partie du territoire connaît des conditions de sécheresse qui contribuent à la vulnérabilité des végétaux », explique le ministère. Pour la première année, la campagne couvre l’ensemble du territoire métropolitain, au-delà des départements du Sud de la France, initialement couverts. « Si ces derniers sont toujours les plus exposés, le retour d’expérience indique que le risque d’incendie concerne l’ensemble du territoire », est-il expliqué.
Cette campagne a pour but de réduire les départs de feux de forêt et espace naturel, de favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu et d’adopter les bons réflexes pour se protéger. Le gouvernement rappelle également qu’il ne faut « pas stocker de combustibles près des habitations, ne pas utiliser d’outils susceptibles de provoquer des étincelles, ne pas faire de barbecue ou de feu à proximité de végétaux, ne pas fumer à proximité de zone de nature et ne pas jeter ses mégots ».
Surveillance de la sécheresse
Au 21 juin, 11 départements ont des restrictions d’usage de l’eau au-delà de la vigilance et 25 arrêtés préfectoraux sont en cours. Les bassins du Lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), de l’Arconce et Sornin (Saône-et-Loire) et l’Yser (Nord), sont particulièrement touchés. L’évolution de la ressource hydrique est surveillée en direct par Imageau, qui rend publiques ces données sur la plateforme info-secheresse.fr, à destination des acteurs publics et privés de l’eau.