Bpifrance et l’Agence de la transition écologique (Ademe) ont lancé ce mardi 30 juin, le dispositif « Diag Eco-Flux ».
Bpifrance, en partenariat avec l’Ademe, a lancé le dispositif « Diag Eco-Flux ». Il s’agit d’un outil de diagnostic qui « remplace, pour les établissements de plus de 20 salariés, le dispositif "TPE & PME gagnantes sur tous les coûts" [lancé par l’Ademe en 2017] », explique Bpifrance dans un communiqué. 560 entreprises ont déjà bénéficié de cet accompagnement et ont réalisé en moyenne 200 euros d’économies par salarié et par an.
« Bpifrance fait évoluer le dispositif à travers le « Diag Eco-Flux », avec pour objectif un changement d’échelle grâce à son réseau et ses outils d’accompagnement », est-il indiqué. Ce nouveau programme s’adresse aux PME, ETI, grands groupes des secteurs de l’industrie, de la distribution, de l’hôtellerie et de la restauration, dont l’effectif sur site est compris entre 20 et 250 salariés. « Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition écologique et économique, ce dispositif vise à identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables pour les entreprises avec un retour sur investissement inférieur à un an », précise Bpifrance. Ce programme est financé par l’Ademe et opéré par Bpifrance. Le dispositif a pour objectif d’optimiser les flux de transformation de matière, de consommation d’eau, d’énergie et de production de déchets.
« L’accompagnement d’une durée d’un an, se déroule en quatre étapes : analyse des pratiques, définition du plan d’action, mise en place des actions et évaluation des actions mises en place », détaille Bpifrance.