Le Centre national de recherche scientifique (CNRS), à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance un appel à projets de recherches sur les trajectoires climatiques et la dynamique des écosystèmes et des sociétés humaines.
L’objectif de l’appel à projets lancé par le CNRS est « de soutenir des recherches interdisciplinaires et innovantes visant à étudier des trajectoires climatiques et la dynamique des (socio)écosystèmes et des sociétés humaines, la proposition de mécanismes d’atténuation voire de résilience, les nécessaires changements de pratiques et d’usages, permettant l’adaptation et la transition ; ainsi que l’incertitude, les perceptions et les multiples formes de coconstruction de solutions ».
Les axes prioritaires de recherche visent une approche systémique et multi-échelles pour l’étude des impacts du changement climatique sur les territoires et les sociétés ; la confrontation des modélisations avec des résultats issus d’observation ou d’expériences ; la manipulation de grands volumes de données ; les capteurs et les réseaux de capteurs intelligents de mesures environnementales ou socio-environnementales ainsi que leur exploitation ; les découvertes et innovations socio-techniques réduisant les phénomènes à l’origine du changement climatique ; la quantification de l’altération des environnements naturels, des écosystèmes et des sociétés ; la préservation des ressources naturelles ; la sensibilité aux conditions extrêmes ou aux changements très rapides des géo-écosystèmes et sociétés humaines ; les comportements individuels ou collectifs ; ou encore l’intelligence collective et la construction de consensus, l’élaboration d’actions et de politiques publiques. A noter que cet appel à projets exclut tout projet se focalisant sur la transition énergétique.
Candidatures jusqu’au 30 septembre
Le dépôt de candidatures se fait en ligne jusqu’au 30 septembre prochain. Les projets doivent être portés par « un personnel scientifique permanent, appartenant à une unité du CNRS », est-il précisé. « Le consortium doit réunir au moins deux unités issues d’au moins deux instituts différents du CNRS ». La demande budgétaire sur 14 mois – pour les dépenses de mission, fonctionnement, équipement, prestations de service en lien avec le projet – « ne doit pas excéder 30.000 euros », ajoute le CNRS.