Trente milliards d’euros. C’est le montant de l’enveloppe prévue par le gouvernement pour la transition écologique, dans le cadre de son plan de relance. « Le plan France relance sera un puissant accélérateur de la transition écologique. Un exemple très concret : investir dans la rénovation énergétique des bâtiments, c’est mettre un terme aux passoires thermiques, tout en développant l’emploi », a expliqué ce matin le Premier Ministre, Jean Castex, au micro de RTL. Ainsi, 4 milliards d’euros seront consacrés au secteur du bâtiment, notamment pour la rénovation des bâtiments publics. Du côté des bâtiments privés, "Ma Prime Renov" sera étendue pour que même les ménages les plus aisés puissent en bénéficier. Le dispositif va voir son enveloppe augmenter de 2 milliards d’euros. En tout, la rénovation énergétique représentera 7 milliards d’euros de l’enveloppe globale destinée à la transition écologique.
#FranceRelance sera un puissant accélérateur de la transition écologique.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 3, 2020
Un exemple très concret : investir dans la rénovation énergétique des bâtiments, c’est mettre un terme aux passoires thermiques, tout en développant l’emploi. pic.twitter.com/qf8VrJb35D
Par ailleurs, onze milliards d’euros seront alloués à la mobilité, dont 4,7 milliards pour le ferroviaire, secteur « oublié » des annonces post-confinement selon de nombreuses associations environnementales. Pour les énergies et la décarbonation des activités, le gouvernement prévoit une enveloppe de 9 milliards d’euros. Pour le développement de l’hydrogène, le gouvernement va annoncer une stratégie la semaine prochaine. Celle-ci prévoit un investissement global de 3,4 milliards d’euros d’ici à 2023, et jusqu’à 7,2 milliards d’euros d’ici à 2030. "Deux milliards d’euros sont inscrits dans le plan de relance et ces crédits seront complétés par des apports du Programme d’investissement d’avenir 4 (PIA4).
Enfin, des aides pour une alimentation durable et locale seront créées à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Le reste de l’enveloppe globale est destiné à financer les actions autour de la biodiversité, ou encore la rénovation des réseaux d’eau.