En réponse à la crise sanitaire, la Banque européenne d’investissement (BEI) approuve la feuille de route climat qui prévoit un investissement vert de 1.000 milliards d’euros d’ici 2030.
La feuille de route climat de la Banque européenne d’investissement a été rendue approuvée le 11 novembre. Elle servira de guide jusqu’en 2025 pour investir 1.000 milliards d’euros dans des activités favorables à l’environnement et s’aligner avec les objectifs de l’accord de Paris. La BEI estime être en bonne voie pour investir 100 milliards de dollars dans la finance climat entre 2016 et 2020, comme indiqué dans la précédente feuille de route. Elle souhaite que plus de 50% de ses financements concernent le climat. La feuille de route sera effective dès le 1er janvier 2021.
De nouveaux investissements pour la transition énergétique
La BEI investira par ailleurs 7,8 milliards d’euros dans les entreprises impactées par la pandémie de Covid-19, tout en soutenant les véhicules propres, l’urbanisme vert, les énergies renouvelables, la santé et l’éducation en Europe et dans le reste du monde.
La France est notamment concernée par un financement pour la construction de trains régionaux dans l’Est, de nouveaux parcs éoliens dans le Sud, et la construction ou la rénovation d’écoles en Seine-et-Marne. Les entreprises du secteur du tourisme seront aussi soutenues et l’accès au financement sera facilité par de nouveaux plans dirigés par les partenaires bancaires et financiers de la BEI.