C’est officiel : les victimes des pesticides pourront désormais demander une indemnisation. Ce fonds, prévu par le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2020, indemnisera les agriculteurs et les enfants ayant été exposés aux pesticides avant la naissance. Les exploitants agricoles retraités avant 2002 sont aussi concernés. Au-delà de l’indemnisation, le fonds est censé permettre une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles.
PUBLICITÉ
Le fonds est dirigé par un conseil de gestion de 17 personnes, élues pour trois ans. Deux d’entre elles sont reconnues pour leur expertise dans les effets des pesticides de la santé. Les autres proviennent des ministères de l’Agriculture, de la Santé, du Budget et du Travail ; des organismes de protection sociale ; des organisations nationales d’aides aux victimes de pesticides ; d’entreprises productrices de pesticides ; d’organisations syndicales et patronales.
Si le décret est paru ce dimanche au Journal Officiel, certaines personnes ont déjà pu bénéficier du fonds dès l’entrée en vigueur du PLFSS2020, le 1er janvier 2020. Un site internet a aussi été ouvert pour accompagner les victimes de pesticides dans leurs démarches.