Le 14 janvier, la Commission européenne a publié une liste de pratiques agricoles pouvant être soutenues par le système des écorégimes prévu dans la prochaine politique agricole commune (PAC).
La Commission européenne a proposé une liste de pratiques agricoles qui pourraient faire l’objet d’un soutien via les « écorégimes » de la prochaine politique agricole commune (PAC). Pour rappel, il s’agit d’un nouvel outil pour inciter les agriculteurs volontaires à opter pour des solutions favorables à la transition écologique (par exemple en passant à un élevage tout en herbe). Il bénéficierait du soutien à hauteur de 20% ou 30% du budget des aides directes de la PAC de 2023, selon le résultat des négociations.
Les propositions se répartissent en onze catégories : agriculture biologique, gestion des pesticides, agroécologie, bien-être animal, agroforesterie, agriculture à haute valeur naturelle, agriculture carbonée, agriculture de précision, gestion des nutriments, ressources en eau, autres pratiques liées aux émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par exemple par la réduction de l’utilisation des pesticides, la rotation et la diversification des cultures, ou encore le passage à des cultures moins gourmandes en eau.