L’objectif de cette levée de fonds citoyen est de mobiliser au moins 1 million d’euros pour accompagner le développement d’un projet structurant pour la souveraineté énergétique française et européenne. Pour CARBON, c’est un moyen d’impliquer directement citoyens et professionnels du secteur et de créer une véritable communauté autour de son projet.
PUBLICITÉ
Une fois cette levée de fonds réalisée, elle contribuera à une augmentation de capital de Carbon et servira deux objectifs principaux :
d’une part, poursuivre les travaux préparatoires de la giga-usine de Fos-sur-Mer dont la mise en service est prévue fin 2027, et d’autre part, mettre en service une usine d’assemblage "CARBON ONE", implantée dans la métropole Aix-Marseille, avec une capacité de production d’un million de panneaux solaires par an (500 MWc). Cette unité sera opérationnelle dès mi-2026 et générera 200 emplois directs et durables.
En plus de l’investissement citoyen, 11 producteurs indépendants d’électricité (IPP) solaire et deux sociétés de conseil spécialisées ont décidé de soutenir le projet à hauteur de 2 millions d’euros. Cet engagement collectif illustre la volonté de la filière de structurer une capacité industrielle forte en France et en Europe.