La filière bois a présenté ses engagements dans son plan ambition bois-construction. Crédits : Siggy Nowak/Pixabay
La filière forêt-bois présente son « Plan ambition bois-construction 2030 ». Dix engagements ont été dévoilés pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE2020, et soutenir la relance avec la construction de bâtiments durables.
Pour espérer atteindre la neutralité carbone fixée à 2050, la filière forêt-bois s’engage et apporte son soutien à l’ambition portée par le gouvernement avec la future réglementation environnementale du bâtiment RE2020. Celle-ci permettra au secteur du bâtiment d’accélérer sa « transition vers la neutralité carbone et de participer à l’effort collectif de décarbonation complète de l’économie », peut-on lire dans un communiqué.
Dans ce contexte, « la part du bois et des matériaux biosourcés est inévitablement appelée à rapidement s’accroître », indiquent-ils. Les acteurs de la forêt et du bois-construction se sont ainsi engagés en lançant le « Plan ambition bois-construction 2030 ». Dix engagements ont été retenus pour la neutralité carbone et le renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction.
Former et investir pour une gestion durable de la forêt
Les engagements dévoilés dans le cadre de ce plan portent sur différents volets : la formation ; l’emploi ; l’investissement ; la recherche et développement ; le développement de l’offre en bois français ; l’implantation dans les territoires ; la mixité des matériaux ; la gestion durable de la forêt ; la réduction des coûts et le recyclage du bois en fin de vie. « Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité donnée au bois français. À maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. Nous nous engageons aussi à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des produits bois en fin de vie », soulignent-ils dans un communiqué.
Par ailleurs, pour la seule filière bois, ce marché de la construction mixte représente déjà plus de 10 milliards d’euros de valeur ajoutée annuellement. Il a généré également 205.000 emplois directs sur les marchés finaux de la construction durable et bas carbone.