Ce projet de décret vise à prévenir les pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement. Crédits : AdobeStock
Le ministère de la Transition écologique a mis lundi 01 février à la consultation du public, le décret d’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Une consultation du public autour du décret d’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été mise en ligne par le ministère de la Transition écologique. Celui-ci pose l’obligation pour tous les sites de production, de manipulation et de transport des granulés de plastiques industriels « d’adapter leurs équipements et de mettre en place des procédures pour empêcher leur fuite dans la nature ».
« On estime, à l’échelle européenne, que 265 000 de ces granulés finissent accidentellement dans l’océan chaque seconde. C’est un véritable fléau pour nos écosystèmes. Le décret qui pose l’obligation, pour les industriels, de tout mettre en œuvre pour éviter les fuites de microplastiques est soumis à la consultation du public dès aujourd’hui : j’invite tous les acteurs concernés à s’en saisir pour conduire, ensemble, cette lutte. » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique dans un communiqué.
Chaque année en Europe, ce sont 41 000 tonnes de granulés de plastiques industriels qui se retrouvent dans l’environnement, notamment dans les océans. Ces microplastiques peuvent être facilement ingérés par les organismes vivants.