L’Agence de la transition écologique propose un programme pour accompagner les élus locaux dans la transition écologique de leur territoire.
Les dernières élections municipales se sont déroulées dans un contexte quelque peu chahuté par la pandémie de Covid-19. Si cette situation exceptionnelle a mis à l’épreuve l’ensemble des élus locaux, les défis qui attendent ces derniers concernant le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité pourraient être d’une tout autre ampleur. C’est pourquoi l’Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé, à la fin de l’année dernière, un programme destiné à accompagner les élus locaux dans la transition écologique de leur territoire. Intitulé « Un mandat pour agir », ce programme se présente sous la forme d’un « parcours Élus » conçu pour permettre aux exécutifs territoriaux de passer à l’action dans le but de développer des activités économiques moins carbonées ou encore d’accroître la qualité de vie de leurs concitoyens.
Pour ce faire, l’Ademe a édité un nouveau guide, intitulé « Aujourd’hui mon territoire ». Composé de 20 fiches, il compile des retours d’expériences de communes et d’intercommunalités, de sorte à ce que « les élus disposent d’outils pour concrétiser leurs actions et ainsi inclure l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs territoires. » L’agence met également à disposition des formations et des webinaires de sensibilisation gratuits. Elle organisera en outre un colloque le 16 septembre prochain. L’Ademe tient enfin à rappeler qu’elle propose des financements spécifiques pour aider les maîtres d’ouvrage et les acteurs locaux « en première ligne ». Le plan France Relance a attribué à l’agence deux milliards d’euros de budget supplémentaire pour soutenir les investissements dans les territoires en faveur de la transition écologique pour 2021 et 2022.