Dans le cadre d’une séance plénière d’installation de la mandature 2021 – 2026, le Conseil Économique Social et Environnemental a élu Thierry Beaudet (groupe santé), président, à la majorité absolue des suffrages exprimés avec 163 voix pour sur 172 suffrages exprimés. Le CESE a également élu les membres de son bureau, organe collégial de décision.
Thierry Beaudet a d’abord exercé dans ce département de l’Orne en tant qu’instituteur, après avoir obtenu son diplôme à l’École normale d’Alençon en 1983. Depuis 2003, il est élu du mouvement mutualiste au niveau national. Président de la MGEN de 2009 à 2017, il impulse la transformation de l’entreprise et la refonte de son offre. En 2011, ce dernier devient également président de l’union mutualiste de groupe Istya. Il amorce alors le rapprochement entre la MGEN, Harmonie mutuelle et leurs mutuelles partenaires en 2015. Ce rapprochement se concrétise par la création du groupe VYV dont il prend la présidence en septembre 2017. En 2016, Thierry Beaudet est élu Président de la Mutualité Française.
[Mandature 2021-2026] A l’occasion de la séance plénière d’installation de sa nouvelle mandature, le #CESE a élu son Président, @ThierryBeaudet, ainsi que les membres de son Bureau 👏
— CESE (@lecese) May 18, 2021
📸 Retour en images sur l’assemblée plénière exceptionnelle de ce mardi 18 mai pic.twitter.com/R6LM640pXi
« Je suis fier et ému de prendre la Présidence du CESE, ce lieu de la société agissante que nos organisations incarnent partout sur le terrain et dans tout le pays. Cette élection s’inscrit dans un moment particulier, avec une crise venue amplifier 3 défis : un défi de société d’abord, autour de l’écologie et de la transmission, un défi économique et social, autour de l’égalité et de la performance et un défi démocratique, à l’heure de la tentation du repli sur soi, individualiste ou communautariste. Face à ces défis, nous devons défendre et incarner le principe d’une démocratie mixte et continue qui va au-delà du parlementarisme et qui mêle davantage les décisions des élus et les avis des acteurs de la société. C’est le sens de la réforme », a déclaré Thierry Beaudet, président du CESE.
Par ailleurs, les 175 conseillers ont voté pour élire les nouveaux membres qui composeront le Bureau, organe collégial de décision qui associe un représentant de chacun des 19 groupes que compte le CESE.