C’est au tour du ministère des Armées de présenter leur contribution à la future Stratégie nationale biodiversité 2021-2030. Florence Parly, ministre des Armées, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, ont exposé le 09 septembre les grands axes de la stratégie nationale biodiversité du ministère à l’horizon 2030.
« Le ministère des Armées a aujourd’hui l’empreinte environnementale la plus importante de l’État », a commenté la ministre des Armées Florence Parly. « Nous sommes aussi le premier occupant foncier de l’Etat, avec 275 000 hectares de terrains militaires, ce qui équivaut à la superficie du département du Rhône. La majorité de nos terrains fait déjà l’objet d’une protection en faveur de la préservation de la biodiversité. Nous avons conscience de notre responsabilité en la matière. Nous avons aussi conscience de notre capacité d’action et de nos moyens pour jouer un rôle important », poursuit-elle.
Pourquoi la préservation de la biodiversité est-elle une mission essentielle et nécessaire de nos armées ?
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) September 10, 2021
Réponse avec @florence_parly, ministre des Armées 🔽 #IUCNcongress @Armees_Gouv @MarineNationale pic.twitter.com/RyhjFzgnBL
Quatre axes d’action ministérielle
En reconnaissant sa responsabilité en la matière, l’institution montre son engagement en faveur de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité à travers quatre actes structurants :
Un premier axe dédié à la protection, restauration et résilience des écosystèmes avec des actions spécifiques sur les emprises terrestres et portuaires des armées, « et dans le cadre de leurs missions opérationnelles de surveillance et de protection ». Ensuite, une focale sur l’utilisation durable et équitable des ressources et des services de la biodiversité « avec notamment un ensemble de mesures sur la gestion différenciée des espaces notamment d’entraînement et une augmentation de la séquestration carbone », peut-on lire dans un communiqué.
Le troisième acte de cette stratégie met un point sur la sensibilisation, formation et la mobilisation de la société avec des actions importantes sur « les compétences et ressources du ministère des armées dans le domaine de l’environnement en termes de formation, d’organisation ». Le dernier axe repose sur le pilotage et le suivi inclusifs, « incluant la formulation d’objectifs assortis de moyens dédiés, des collaborations renforcées entre le ministère des Armées et les acteurs nationaux, et des coopérations internationales avec les autres armées ».
Une action interministérielle
Cette présentation intervient deux jours après la présentation de Bérengère Abba des ambitions de la future Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). La prochaine feuille de route sera structurée autour de quatre axes d’intervention et composera avec les plans d’action de chaque ministère. « La stratégie nationale biodiversité prévoira que chaque ministère propose une stratégie biodiversité propre. La présence de onze ministres sur ce Congrès mondial de la nature illustre la pleine mobilisation du Gouvernement pour la biodiversité », a déclaré la secrétaire d’État chargée de la biodiversité.
C’est « une contribution qui trace la voie de l’action interministérielle en faveur de la biodiversité », a conclu Bérengère Abba.