Siège social du groupe Matmut. Crédits : Martin Flaux / Koraï
Cette initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, vise à renforcer le rôle du secteur financier dans la transition écologique et atteindre l’objectif zéro carbone d’ici 2050.
Le groupe Matmut concrétise sa « raison d’être » avec son adhésion à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA). Cet acteur majeur sur le marché français de l’assurance ambitionne de s’engager dans la trajectoire d’une économie à zéro émission carbone nette.
Également signataire des « Principes pour une assurance responsable », Matmut fixera des objectifs intermédiaires, mesurables tous les 5 ans et s’engage à rendre public annuellement ses avancées en faveur de la transition écologique, en tant qu’assureur et investisseur institutionnel. Il renforcera ainsi à court terme sa surveillance, son analyse par une analyse intégrant les critères d’investissement socialement responsable (ISR) et ses initiatives en matière de :
- Actions de prévention des risques climatiques, en lien avec sa politique d’assurances et de réassurance ; - prise en compte des évolutions liées au changement climatique dans les offres d’assurance ; - équipements de développement durable couverts par les offres d’assurance habitation ; - assurance des véhicules à motorisation hybride et électrique ; assurance de véhicules parcourant moins de 7 000 kilomètres par an ; collaboration avec des professionnels pouvant fournir des services de réparation, plutôt que de remplacement de matériel.
Pour rappel, les acteurs financiers s’engagent via la NZIA à rendre individuellement leurs portefeuilles de souscription plus neutres en émission de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050. Les membres de l’alliance se fixent des objectifs intermédiaires et rendent compte annuellement de leurs progrès de manière indépendante et publique.