La FFC ambitionne de déployer une flotte de 2024 vélos issus du réemploi à ses structures fédérales (comités et clubs). Crédit : FFC
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) se conforme aux objectifs de durabilité promus par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La fédération dévoile son programme « Nouveau Cycle » pour encourager les structures locales à utiliser des vélos issus du réemploi.
Paris 2024 veut concilier les jeux sportifs et la protection de l’environnement. Cette volonté exprimée avec la création d’un Comité pour la Transformation Écologique des JO, se poursuit cette fois-ci à travers la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui entend fournir une flotte globale de 2024 vélos issus du réemploi à ses structures fédérales (comités et clubs). Une annonce qui s’inscrit dans le cadre du programme « Héritage » porté par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La FFC a présenté lors d’un premier comité de pilotage, organisé le 25 novembre dernier, un projet ambitieux visant au réemploi et à la revalorisation de vélos et de tout autre matériel cycliste. Baptisé « Nouveau Cycle », ce programme, initié dans le cadre de la stratégie « Responsabilité Sociétale des Organisations » de la FFC, vise à déployer des vélos issus du réemploi pour permettre aux structures de développer des actions en lien avec la mobilité à vélo, notamment auprès des plus jeunes.
À l’issue de ce comité, le « Centre Vélo de la Roche-sur-Yon », Solicycle, la Recyclerie Sportive et différents territoires concernés comme la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont annoncé leur coopération pour assurer le déploiement de ce programme.