Grand port maritime de La Martinique. Crédit : Adobe Stock
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Annick Girardin, ministre de la Mer, ont signé le 1er février une convention de partenariat qui vise à promouvoir les formations dédiées aux métiers de la mer.
Industrie navale, pêche, activité portuaire, énergie maritime ou encore aquaculture...le secteur maritime jouit de différentes branches d’activités. Pour orienter davantage de jeunes vers ce secteur, le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la Mer ont officialisé ce mardi 1er février, un accord-cadre pour les métiers de la mer. Ce partenariat vise à renforcer la connexion entre le monde de l’apprentissage avec le monde professionnel et de promouvoir « l’articulation essentielle entre lycées maritimes et établissements relevant de l’Education nationale ».
Trois objectifs sont déclinés dans le cadre de ce partenariat. Le premier concerne la création d’un réseau de formations aux métiers maritimes qui sera en adéquation avec les besoins des élèves, des enseignants et des professionnels. « Ce développement passera notamment par une mise une valeur d’une offre de formations « métiers de la mer »avec un label associé, ainsi que par un développement du partenariat entre l’ONISEP et le ministère de la Mer », peut-on lire dans un communiqué.
Les ministères prévoient également de mutualiser les actions en matière de politiques éducatives en créant, « par exemple, des partenariats entre établissements, ou en travaillant sur des diplômes professionnels dotés de compétences spécifiques ». Pour lier l’enseignement scolaire et le maritime le partenariat entend enfin accroître « l’interopérabilité et la convergence des systèmes d’information » avec le partage sur les plateformes telles que Parcours Sup.