Dans une lettre ouverte adressée à Jean Castex le 26 janvier 2022, différentes associations et élus locaux alertent sur « la dégradation rapide » des forêts.
Vingt-neuf associations, deux maires et quatre personnalités de l’environnement et du patrimoine, représentant neuf massifs forestiers ont lancé un « Appel des forêts d’Île-de-France ». L’objectif de cette lettre adressée au Premier ministre, est d’attirer l’attention du gouvernement sur la « dégradation rapide des forêts [en Île-de-France, ndlr] et les coupes massives, véritables menaces pour la santé et la biodiversité ».
Le patrimoine forestier est en danger. Celui-ci souffre du dérèglement climatique, « à l’origine de maladies et champignons touchant de nombreux arbres et entraînant ainsi des coupes massives et inappropriées pour limiter la contagion aux spécimens sains », relèvent les signataires de l’appel. Autre préoccupation s’y ajoute, celle de la hausse constante des besoins en énergie-bois, « provenant surtout de Chine, qui entraîne une forte exploitation commerciale des forêts avec des coupes industrielles et excessives pour répondre à cette demande ».
Des recommandations pour préserver les forêts
Dans ce contexte, le collectif propose des solutions pour assurer la protection des forêts menacées. Les signataires recommandent de diversifier les espèces d’arbre plantées ; d’accroître la gouvernance de proximité avec les élus locaux, associations et les collectifs citoyens ; de mettre en place un « statut spécial et protecteur » pour les forêts périurbaines permettant par la même occasion de remettre en question leur exploitation ; et d’encourager les investissements « dans les scieries françaises pour faire face à la concurrence étrangère et diminuer la pression sur les ressources forestières et donc la collecte de bois ».