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POLITIQUES

Une campagne de valorisation des métiers de la rénovation énergétique

PUBLIÉ LE 11 MARS 2022
LA RÉDACTION
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Une campagne de valorisation des métiers de la rénovation énergétique
Crédit : Adobe Stock
L’Agence de la transition écologique (Ademe) et le ministère délégué au Logement lancent une campagne à destinations des jeunes pour déconstruire les préjugés liés aux métiers du bâtiment.

La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité pour le secteur du bâtiment responsable de 47 % des consommations finales énergétiques. Toutefois, ce secteur se heurte à un déficit de main d’œuvre, « n’attirant pas assez les jeunes générations ». Pour palier ce manque, le ministère délégué au Logement et l’Ademe, lancent sous l’égide de France Rénov’, un programme de valorisation des métiers de la rénovation énergétique. Au-delà de déconstruire les préjugés associés à cette filière, les partenaires visent à faciliter 150.000 recrutements « nécessaires au marché de la rénovation d’ici à 2023 ».

La campagne, conçue avec les filières professionnelles du bâtiment et de la formation, entend susciter des vocations nouvelles pour répondre à une demande croissante du secteur en format des nouveaux entrants « à un rythme deux fois supérieur au rythme actuel ». Celle-ci s’adresse en particulier aux jeunes ; aux professionnels et aux artisans afin de les inciter à se former et à acquérir des spécialisations en rénovation énergétique des bâtiment ; et aux publics en voie de reconversion professionnelle.

Donner une nouvelle image aux métiers du BTP

Pour casser les clichés, les partenaires apporteront davantage de connaissances sur le BTP et présenteront ses enjeux e les possibilités qu’offrent ses entreprises. Une campagne média sera lancée accompagnée d’une démonstration ludique sur la plateforme Twitch via le jeu « minecraft » pour montrer le fonctionnement des chantiers. La présentation se fera également à travers une websérie appelée « Les reconstucteurs » élaborée en partenariat avec le CCCA BTP.

Une participation renforcée aux salons professionnels liés au recrutement et à la formation comme Be Positive, Jeunes d’Avenir, et Mondial du Bâtiment. Ainsi qu’une participation au « Big Tour » initié par BPI France, afin de sillonner l’ensemble des territoires français.

« A travers cette campagne, il s’agit aussi de donner une image et un sens nouveaux aux métiers du BTP. En effet, être professionnel du BTP, c’est une employabilité assurée au service du défi environnemental en participant à l’effort de rénovation et de relance verte souhaitée par une majorité de citoyens », souligne le ministère délégué au Logement.
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