La Société Générale Factoring lance deux nouvelles catégories d’offres aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Une gamme qui répond aux financements de la « supply chain finance » et le « forfaiting ».
Avec ces deux nouvelles offres aux critères ESG, la Société Générale Factoring entend accompagner la transition de ses clients professionnels vers des modèles de développement plus durables. Ces catégories concernent le financement de factures, la « supply chain finance » (financement de la chaîne d’approvisionnement) et le « forfaiting » (escompte d’effets de commerce).
La première catégorie s’applique aux financements ayant des répercussions positives sur les aspects environnementaux et sociaux. Pour l’environnement, les financements doivent concerner des actifs éligibles impliquant les énergies renouvelables, la gestion des déchets, le transport propre, l’hydrogène et la gestion durable de l’eau. Quant aux financements sociaux, ceux-ci « relèvent du financement de factures d’entreprises et d’associations à vocation sociale et solidaire, d’éducation et de formation, ou de logements sociaux ». Sont ainsi concernés : les secteurs de la santé, l’assurance maladie, les travailleurs ou les enfants en situation de handicap.
Performance RSE
La deuxième catégorie de l’offre se repose sur la performance RSE des clients appelée « sustainability linked ». Cette solution de financement « répond aux besoins des entreprises qui souhaitent améliorer leur impact environnemental et social » et récompense l’atteinte des objectifs RSE définis par les clients.
Cette approche est particulièrement adaptée pour les programmes de « supply chain finance » de grandes entreprises qui ont de nombreux fournisseurs, comme la grande distribution ou les constructeurs industriels.