Benjamin Lammert, président de Terres Univia. Crédit : Terres Univia
Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, annonce l’élection de son nouveau président, Benjamin Lammert, à l’issue du Conseil d’administration du 06 octobre 2022.
Benjamin Lammert prend le relais d’Antoine Henrion qui occupait la présidence de Terres Univia depuis 2016. Engagé au sein de la filière oléoprotéagineuse, le nouveau président de l’interprofession des huiles et protéines végétales entend poursuivre le travail engagé au service de l’ensemble des professionnels de la filière. « Les enjeux de transition alimentaire, environnementale et énergétique sont immenses. Nous accompagnerons les producteurs, les collecteurs et les transformateurs dans la valorisation des oléoprotéagineux et de leurs co-produits, atouts incontestables de ces 3 transitions », déclare Benjamin Lammert.
Ingénieur agronome de formation, Benjamin Lammert a débuté sa carrière à l’étranger en s’engageant dans l’aide au développement au Mali, en Equateur et au Tchad. En 2009, après un parcours allant de la formation à l’accompagnement financier des agriculteurs, en passant par le développement et la politique agricoles, l’envie d’entreprendre et sa passion pour l’agriculture catalysent sa décision de reprendre la ferme familiale en Alsace.
Il est notamment depuis avril 2021 Vice-Président de la Fédération nationale des producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux (FOP) et, à ce titre, représentait jusqu’alors les producteurs au sein de « Production » de Terres Univia. Il a présidé plusieurs années l’Observatoire de la durabilité de Terres Univia. Depuis 6 ans, Benjamin Lammert est aussi un membre actif de la Copa Cogeca, syndicat représentant la voix des agriculteurs et de leurs coopératives au niveau européen.